BIOGRAPHIE

Mon nom est Jean-Claude Escoulin. Je suis Artiste indépendant, Sculpteur et Peintre.

Je suis né dans le sud de la France et après avoir vécu 28 ans à Paris je vis depuis 2011 en Allemagne où je possède, dans la région de Münsterland, un grand atelier .

Arrivé par amour en Allemagne, j´ai découvert, l´immensité des ciels du nord, la nature, les oiseaux et les sculptures en bois peint de la Bavière.

Ma formation: tout d´abord l´Ébénisterie et la Lutherie, puis les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, et surtout l´expérience , en particulier avec les Symposiums de sculpture monumentale.

Dans ma démarche artistique, l’émotion guide la réalisation.
L’objectif est d’immortaliser l’existence de cette émotion, indépendamment du style et du support.

Je sculpte de préférence le bois à la tronçonneuse. C´est pour moi l´outil idéal.
Sa puissance m´aide à aller de suite à l´essentiel, à ne pas perdre en chemin l´énergie première et l´émotion qui anime ma sculpture.
La sculpture à la tronçonneuse donne au bois cette texture très particulière qui accroche la lumière et fait chanter les couleurs.

Particulièrement sensibilisé à l´écologie, aux migrations sociales et à la cause animale, mon travail s´attache à montrer comment notre réalité et nos repères sont faussés dans un monde perdu dans de fictives et destructrices valeurs.
Une mise en abîme où l´œuvre d´art, par essence illustration décalée de la réalité, cherche à recalibrer notre vision du réel.

Mes sculptures abstraites suivent cette émotion, ressentie au contact des objets de notre quotidien. Elles questionnent notre propre valeur, face à un environnement de consommable et de jetable.

Mes sculptures animalières cherchent à illustrer les qualités particulières de chaque espèce, de la candeur du bébé chimpanzé à la force massive du buffle. Quand nous les détruisons, ce sont nos propres qualités, nos propres valeurs qui disparaissent avec eux.